Fiche d'élevage du gecko léopard

 

 

 

 

 

Description du reptile

 

Le nom scientifique du gecko à queue grasse est Hemitheconyx caudicinctus. Il est aussi appelé gecko africain ou african fat tail en anglais. C’est l’un des plus proche « cousin » du gecko léopard de par sa ressemblance physique (même si les différentes phases sont facilement reconnaissables) et de par son maintien. Si vous avez lu la fiche de l’eublepharis macularius, celle-ci risque de vous sembler parfois répétitive.

 

Chaque être vivant sur terre est regroupé selon différents critères, voici la classification de ce gecko :

Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Classe : Reptilia

Sous-classe : Lepidosauria

Ordre : Squamata

Infra-ordre :Gekkota

Famille : Eublepharidae

Genre : Hemitheconyx

 

Origines

C’est un reptile nocturne ayant un biotope semi-désertique avec une saison des pluies.

 

 

Carte du monde avec réparation des geckos léopard


La vue

C'est un lézard nocturne, muni d’yeux à pupilles verticales et à paupières qui possède une acuité visuelle nocturne hors du commun, d’où son appartenance à la sous-famille des eublépharinés (geckos à paupières).

 

Le goût

Le sens olfactif est très développé, en dardant sa langue et/ou en léchant ses lèvres et tout ce qui l'entoure et passe à sa portée, le gecko à queue grasse amène les particules odorantes dans sa bouche où elles sont ensuite analysées. Ainsi, il est en mesure de reconnaître le sexe des congénères et les proies qui croisent son chemin, ainsi que son environnement.

 

L’ouïe

L'orifice auriculaire est grand et bien visible, pourvu de tubercules épineux sur son côté antérieur. Le sens de l'ouïe est plus développé que chez d'autres lézards, ce qui est peut être lié à la capacité de cette espèce d'émettre des sons. Les sons émis par ce gecko est strident et prolongé.

 

L’odorat

C’est aussi un sens très développé. Combiné avec le goût, il peuvent détecter un insecte ou autre sans même utiliser la vue.

 

Les membres

Il a des membres courts garnis de griffes. Contrairement à de nombreux autres geckos, ce n’est pas un lézard grimpeur. Il préfère rester au sol et à faible altitude.

Il n’est pas équipé de ventouses ni de poils et ne peut pas grimper sur une surface totalement lisse comme par exemple la vitre d’un terrarium. Cependant, il peut escalader des surfaces rugueuses, grimper sur des branches mais il ne faut pas le laisser prendre trop d'altitude, car il risque de tomber et de se blesser.

Barre de séparation

Mâle ou femelle ?


Bien qu’important, une petite partie de cette fiche sera concernée par le sexage des individus. Elle peut être résumée en photos :

 

Gauche : Femelle sauvage stripe                             Droite : Mâle amelanistic tangerine

 

 

Sexage du gecko léopard

 

 

 

On remarque très légèrement les petits points sur le mâle (droite) et surtout les deux parties bombées qui représentent les hémipénis. Sur la femelle, ces deux aspects sont absents.

Barre de séparation

Comment le maintenir ?


Terrarium ou rack

Il existe plusieurs façons de de maintenir un reptile. Le choix peut varier selon sa taille, ses besoins, le budget, le nombre… Trois types ressortent :

- Terrarium : avec son aspect visuel agréable et la possibilité de mettre plusieurs individus ensemble (mais pas plus de deux mâles), il est la solution la plus utilisée par les particuliers.

- Batterie : ensemble de terrarium empilé les uns sur les autres.

- Rack : espace individuel limité par la taille, le stricte minimum y est mais cela permet de mieux contrôler chaque animal. Peu esthétique.

 

Chauffage

Pour le bon maintient des geckos à queue grasse, il est nécessaire d’obtenir un point chaud à environ 32°C et une zone plus froide à 26°C. Il n’est pas obligatoire de chauffer la nuit. Un thermostat permet de garder la température stable. Un grand nombre de marque propose des thermostats, certains ont même une fonction jour/nuit et d’autres sont programmables.

Il existe un grand nombre de solutions pour maintenir ces températures :

- Lampe chauffante : utilisée principalement en terrarium

- Câble chauffant : pour les systèmes de rack

- Tapis chauffant : plutôt utilisé en supplément tout comme le rocher chauffant


Éclairage

Un cycle jour/nuit de 14h/10h est classique pour ce genre de reptile. Pour cela un tube ou lampe UVB combiné à un programmateur est parfait. Pour une utilisation optimale des UV, il faut les changer une à deux fois par an, ce qui est correct pour les geckos.

Barre de séparation

Que mange-t-il ?


Le gecko à queue grasse s’alimente de proies vivantes qu’il chasse. Dans son milieu naturel, il a à sa disposition un choix de proies très différentes. En captivité, la diversité étant moindre, il est bon de saupoudrer la nourriture en vitamines et calcium, sans lequel les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles gravides).

 

Fruits & légumes

Attention à ne pas donner de végétaux aux geckos léopard, ce serait une perte de temps car vous n’obtiendrez aucuns résultats, cela ne les intéresses pas.

 

Insectes

Repas habituel des geckos léopard, les principaux sont :

- Les grillons : tous les 2/3 jours

- Les criquets : en remplacement des grillons pour varier

- Les vers de farine, ténébrio : en remplacement des grillons pour varier

- Les blattes : en remplacement des grillons pour varier

- Les teignes de ruche : non recommandé car très gras et addictif

 

Mammifères

Les souriceaux (nouveau-nés encore roses) pour les adultes sont un bon apport. Les femelles reproductrices y trouvent beaucoup de calcium pour préparer la coquille des oeufs lorsqu’elles sont gravides.

Barre de séparation

L’hibernation


Afin de scinder distinctement les saisons, il est possible (mais non obligatoire) de faire hiverner les geckos. Il n’y a pas de règles propres mais quelques points sont importants.

Il faut arrêter le nourrissage de l’animal avant la baisse de température pour qu’il évacue tous les excréments de ses intestins. Si cela n’est pas fait ces derniers risquent de pourrir et contaminer voir tuer le reptile. Il faut aussi vérifier le poids et l’âge de chaque individu car il faut qu’il soit adulte et le plus important qu’il est une queue assez grasse pour supporter le manque de nourriture.

 

Lorsque que tous ces points sont respectés, il est possible de baisser la température et l’éclairage quotidien. Voici rapidement notre façon personnelle de faire :

- Novembre : arrêt de l’alimentation durant 3 semaines,

- Fin-novembre à mi-décembre : baisse de la température et de l’éclairage pour arriver à 20°C et 7 heures de jour,

- Mi-janvier à mi-février : augmentation de la température et de l’éclairage pour retrouver les 32°C et 14 heures. Reprise normale de l’alimentation.

 

Il est important de marquer une saison des pluies durant les mois d’été, comme tel est le cas en Afrique de l’ouest (Mali, Mauritanie, Nigeria…). Il suffira de pulvériser de l’eau dans l’enclos du gecko environ 3 fois par semaine.

Barre de séparation

La génétique


Une petite partie est consacrée à la génétique, histoire de savoir pourquoi nous avons toutes ces phases colorées alors qu’au départ tous les individus avaient une forme plus ou moins semblable.

 

Il y a trois types de gènes :

- Récessif : présent sur l’animal sur un seul allèle, il faudra que les deux parents le porte pour avoir des descendants directs de la même phase. Lorsqu’un seul parent le possède, le descendant est appelé de cette manière : phase de base + Het (hétérozygote) + la phase récessive.

- Co-dominant : si ce gène est présent sur l’un des parents, les descendants l’auront aussi. Il est possible de créer la forme dite « super » avec les animaux ayant ce gène.

- Dominant : tout comme le gène co-dominant, lorsque qu’un des parents le porte tous les descendants auront la phase mais celle-ci apparaitra en priorité sur les autres. Pas de forme « super » possible avec les gènes dominants.

 

Il existe aussi le selective breeding. Cela indique que les individus on été sélectionné pour faire ressortir un trait particulier comme une couleur, un motif… Tous les geckos de selective breeding doivent être accoupler avec un individu semblable pour avoir des petits avec les traits choisis.

Barre de séparation

Blessures et maladies


Blessures

Sa particularité, c'est qu'il peut abandonner sa queue par autotomie, en effet, il possède une "ligne de fragilité" au niveau des vertèbres de la queue où elle peut se casser facilement. Cette technique permet à l'animal pourchassé de se séparer d'un bout de queue et s'enfuir en laissant derrière lui la partie de queue coupée.

 

Il existe deux types d'autotomies :

- Quand l'animal est soumis a un stress important, il se séparera de sa queue

- Quand il y a agression : un individu mordu à la queue la sectionne au niveau de la blessure. Le gecko perdra seulement une partie de sa queue.

Le processus étant similaire, vous trouverez des photos de geckos léopard ayant perdu leur queue par autotomie sur leur fiche de maintien.

 

Les brûlures sont malheureusement fréquentes si le reptile peut atteindre un des éléments chauffants tels qu’une lampe, un câble, une roche qui dysfonctionne… C’est pour cela qu’il faut systématiquement protéger de tout contact direct l’animal.

 

Mue

Généralement, la plupart des geckos muent sans difficulté. Cependant, par précautions, il est important de mettre à disposition une boîte à mue contenant au choix de la vermiculite, sphaigne, sopalin, éponge…

Le cycle moyen entre deux mues est de 3 semaines.

A la place des explications longues et compliquées, une vidéo complète de l’un de nos geckos (léopard, encore une fois le processus est semblable) est disponible directement sur YouTube.

 

Maladies

De beaux livres et encyclopédies expliquent en profondeur les maladies, troubles, infections et autres virus qui s’attaquent aux reptiles. Je vais donc seulement faire un petit point, en évitant le plagiat et la copie (je ne suis pas vétérinaire).

 

Nous pouvons les classer en catégories :

- Les parasites : personnellement, je pense que c’est la pire des bactéries que le lézard peut attraper. Les conséquences sont pour la plupart la mort via des diarrhées et l’anorexie. Ils créent un cycle entre l’intestin et les excréments jusqu’au décès de l’animal hôte. Extrêmement contagieux, il n’y a toujours pas de traitement 100% efficace contre ces parasites. Seule une hygiène irréprochable, l’euthanasie du reptile contaminé et un traitement pharmaceutique immédiat délivré par un vétérinaire NAC compétent peut sauver la vie de l’élevage.

 

- Les occlusions : c’est le blocage des selles de l’animal pour diverses raisons comme par exemple l’ingestion de substrat (copeaux…).

 

- Les rétentions : lorsque que l’oeuf est bloqué dans le ventre de l’animal porteur, il y a rétention. Cela est dû à l’absence de boîte à ponte, un stress, l’obésité, la malnutrition mais aussi trop souvent à cause du jeune âge de l’animal. Un éleveur pressé d’avoir des reproductions peut faire l’erreur d’accoupler trop tôt une femelle. Il faut toujours attendre l’âge adulte et un poids qui va en conséquence pour débuter une reproduction.

 

- Les soucis de nourrissage : l’obésité peut-être causée par l’excès d’insectes gras tels que les teignes de ruches (qui entraine aussi une dépendance pour l’animal). La sous alimentation est bien évidement mauvais car même si les geckos peuvent rester plusieurs jours voir semaines pour les adultes, sans ingérer de nourriture, il ne faut surtout pas jouer avec leur alimentation.

 

- L’ostéofibrose : c’est le manque de calcium qui entraîne une malformation/déformation des os. Au contraire, un traitement trop fort à la vitamine D3 (qui est destructrice, préférer le calcium sans D3 et des UVB pour le bien être et la tranquillité) peut entraîner des insuffisances rénales !

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigée par Maxime, éleveur Geckosmose